Se doter d’un plan d’adaptation climatique
Troisième pilier de la lutte contre le changement climatique, la démarche d’adaptation de ses activités en vue d’atteindre la résilience climatique devient incontournable.
Le changement climatique expose les structures publiques, privées et associatives à des risques croissants, et parfois nouveaux, sans qu’elles n’y soient préparées. Il s’agit ici d’accompagner les organisations dans l’identification des risques climatiques spécifiques auxquelles elles sont exposées, et de les aider à repenser leur modèle vers plus de résilience.
Nos accompagnements
Diagnostic de résilience climatique
La méthode OCARA développée par Carbone 4 permet de réaliser le diagnostic de résilience climatique de votre organisation, c’est à dire d’évaluer les risques physiques auxquels sont exposées vos principales activités : les aléas climatiques, l’exposition de vos activités à ces aléas, et leur vulnérabilité. Intervenant sur toute la chaîne de valeur, l’analyse de la résilience climatique se fait sur les événements climatiques actuels et à venir.
Cette méthode est conforme aux normes ISO 14090 et 14091, ainsi qu’aux exigences de la réglementation CSRD.
Plan d’adaptation climatique
Le plan d’adaptation climatique permet, lorsque les risques physiques sont identifiés, de définir et de planifier les trajectoires d’adaptation. Cette démarche d’anticipation est essentielle. Le plan d’adaptation peut s’appuyer sur des transformations de filières, d’approvisionnement, de dépendances à de ressources naturelles…
Il s’agit de repenser votre modèle d’affaires dans un environnement contraint, soumis à des risques climatiques.
CSRD/Reporting extra-financier
Les réglementations s’accélèrent. La taxonomie européenne et la nouvelle réglementation CRSD viennent renforcer les obligations déclaratives des entreprises. La méthodologie OCARA permet de répondre aux exigences des cadres de reporting en termes d’adaptation au changement climatique, à savoir : étudier une liste d’aléas climatiques prédéfinie, intégrer les 3 composantes du risque climatique, tenir compte des capacités d’adaptation existantes et étudier plusieurs scénarios d’émission et horizons temporels.
Contactez-nous pour en savoir plus
Vous avez un projet, démarré ou non. Vous vous demandez par ou commencer. Nous adoptons systématiquement une approche sur mesure, pour s’adapter à votre besoin, que ce soit pour une intervention ponctuelle, ou dans le cadre d’un projet global d’entreprise.